Nomade,
C’est comme ça qu’on m’appelle.
Pourtant je ne suis pas une manouche, ni une Rom, ni une aficionados des free party, je ne suis pas une pute de bord de route et je n’ai pas de chien. Personne ne se pose la question si mes habits sont propres. Je suis la nomade invisible.
Je fait partie de cette population qui vit dans une voiture, un camion ou une caravanes. Cette population qui se meut suivant la même chimère: Echapper à la sédentarité, comme si elle était un piège, comme pour mieux s’échapper des idéals sociaux.
En 2004, fraîchement sortie de l’école d’art de Grenoble, je m’achête ma première voiture et vogue vers la côte atlantique pour ma première saison. C’est une « Express » que j’appelle Roberta. Puis un premier voyage, un retour, puis un camion cette fois-ci. Un gros « Ford Transit » rouge des années 90, puis d’autres voyages, puis d’autres retours, le tout entrecoupé par des expos organisées de prés ou de loin. J’ai finalement habité près de cinq ans dans ce camion nommé Carlos. Puis, après une mort tragique de l’arbre de direction, c’est un « Peugot Expert » nommé Courant d’air que j’habite, puis c’est au tour d’Al Fonce un « Mazda traveller ».
Pendant plusieurs années, sur la route, j’ai fait des tentatives de portraits de ces anonymes a roulottes… Comment rendre compte de la vie quotidienne ? De simple portraits, que ce soit des véhicules ou de ses habitants ne me suffisait pas. Finalement, depuis octobre 2010, c’est depuis l’intérieur que la série commence réellement.
La manière la plus simple de vous donner une idée de cette vie: La vue de mon lit!